Dave Weldon : un médecin soucieux de la santé des enfants nommé à la tête des CDC

Avec cette nomination, Donald Trump espère restaurer la mission première des CDC, « transparence, compétence et normes élevées (…) mettant fin à l’épidémie de maladies chroniques afin de rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé ! »

218 vues
3 minutes de lecture

Le président élu Donald J. Trump a annoncé la nomination du Dr Dave Weldon, ancien membre du Congrès, au poste de directeur des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Cette décision s’inscrit dans une volonté de restaurer la confiance des Américains envers les autorités sanitaires fédérales, en pleine remise en question.


Un parcours entre médecine et politique

Dave Weldon est diplômé en biochimie de l’université d’État de New York à Stony Brook et docteur en médecine de l’université de Buffalo. Il a servi comme médecin dans l’armée américaine de 1981 à 1987 avant de s’installer en Floride pour pratiquer la médecine. En 1994, il est élu au Congrès américain pour le 15ᵉ district de Floride, poste qu’il occupera jusqu’en 2009. Pendant ses mandats, il se distingue par son engagement sur des dossiers conservateurs, notamment en matière de bioéthique, en travaillant sur une interdiction des brevets liés aux embryons humains. Vous pouvez en apprendre davantage sur son parcours sur Wikipedia.


Une vision centrée sur la transparence et la prévention

La nomination de Weldon intervient dans un contexte de crise de confiance vis-à-vis des CDC. Les critiques à l’encontre de l’agence évoquent des pratiques de censure et de manipulation des données, mettant en danger la santé des enfants. Trump et Weldon souhaitent recentrer le rôle des CDC sur la prévention des maladies, en mettant l’accent sur la transparence, la compétence et des normes rigoureuses. Pendant son passage au Congrès, Weldon a supervisé des budgets et des politiques de santé publique, notamment en siégeant au sous-comité des crédits du travail et de la santé. Plus d’informations sont disponibles sur Dave Weldon.com.


Un défi de taille pour rétablir la santé publique américaine

En tant que père de deux enfants et mari depuis 45 ans, Dave Weldon incarne les valeurs familiales américaines. Sa priorité est de répondre à l’épidémie croissante de maladies chroniques qui affecte la population. Avec cette nomination, Donald Trump espère restaurer la mission première des CDC, « transparence, compétence et normes élevées (…) mettant fin à l’épidémie de maladies chroniques afin de rendre l’Amérique à nouveau en bonne santé ! ». La nomination de Weldon, soumise à confirmation par le Sénat, pourrait marquer un tournant dans la gestion de la santé publique aux États-Unis. Retrouvez plus d’informations sur le site de Robert Kennedy Jr, Children Health Defense.

Partager cet article
Laissez un commentaire