Liste des 100 executive orders probables signés par Trump le premier jour

Cette liste compile les idées phares du programme de Trump qui pourraient faire l’objet de ces 100 Executive Orders qui seront signés dès le premier jour...

563 vues
14 minutes de lecture

Cette liste compile les idées phares du programme de Trump qui pourraient faire l’objet de ces 100 Executive Orders qui seront signés dès le premier jour du nouveau Président américain. Certains risquent d’être jugés inconstitutionnels ou bloqués par le Congrès ou la Cour suprême…

Sécurité intérieure et forces de l’ordre

  1. Renforcement du financement de la police : Accorder des subventions fédérales supplémentaires aux services de police locaux et étatiques.
  2. Loi et ordre sur les émeutes : Sanctionner plus sévèrement les manifestations violentes et accélérer les poursuites fédérales en cas d’émeute.
  3. Protection de la police fédérale : Garantir l’immunité juridique renforcée pour les agents fédéraux en exercice.
  4. Programme de surveillance des gangs : Créer une force spéciale pour démanteler les réseaux criminels, notamment les gangs transnationaux.
  5. Lutte contre l’opioïde : Durcir la régulation et la distribution des opioïdes, et augmenter les fonds pour le traitement des addictions.
  6. Loi « Stand Your Ground » fédérale : Encourager les États à adopter des lois élargies d’autodéfense.
  7. Programme de coopération police-communauté : Inciter financièrement les communes qui développent des partenariats citoyen-police.
  8. Protection des monuments fédéraux : Renforcement des peines pour la dégradation des symboles et monuments nationaux.
  9. Contrôle accru des frontières intérieures : Accorder plus de pouvoirs aux autorités locales pour vérifier le statut d’immigration.
  10. Création d’un Registre fédéral des délinquants sexuels : Uniformiser au niveau national un système de suivi et de notification.

Immigration et frontières

  1. Reprise de la construction du mur frontalier : Relancer immédiatement la construction du mur à la frontière sud.
  2. Suspension temporaire de l’immigration légale : Mettre un moratoire sur l’octroi de visas de résidence permanente pour une durée limitée (par exemple 120 jours), sauf exceptions spécifiques.
  3. Augmentation des effectifs du DHS : Embaucher massivement au Department of Homeland Security (douanes, agents d’immigration, ICE, etc.).
  4. Politique « Remain in Mexico » renforcée : Rétablir et durcir la politique obligeant les demandeurs d’asile à rester hors du territoire américain en attendant l’examen de leur dossier.
  5. Fin du « birthright citizenship » par EO : Tenter de limiter le droit du sol pour les enfants nés de parents étrangers sur le sol américain (idée très controversée).
  6. Contrôle biométrique systématique : Mise en place d’une collecte d’empreintes génétiques ou biométriques pour tous les immigrants à l’entrée.
  7. Fin du TPS (Temporary Protected Status) pour certains pays : Supprimer les protections temporaires pour pays jugés « sûrs » selon la nouvelle administration.
  8. Réadoption de la « Public Charge Rule » : Interdire la délivrance de cartes vertes si le demandeur risque de dépendre d’aides sociales.
  9. Augmentation des droits de visa : Augmenter les frais de visas pour financer le renforcement frontalier.
  10. Sanctions envers les villes sanctuaires : Couper ou réduire les financements fédéraux aux municipalités qui ne coopèrent pas avec ICE.

Économie et emploi

  1. Réduction généralisée des réglementations : Obliger chaque agence fédérale à supprimer deux règlements pour toute nouvelle règle créée (idée déjà évoquée en 2017).
  2. Baisse de l’impôt sur les sociétés : Rétablir un taux encore plus bas qu’auparavant, pour stimuler la compétitivité.
  3. Crédits d’impôts pour la relocalisation : Encourager les entreprises à ramener leurs chaînes de production aux États-Unis.
  4. Moratoire sur les impôts pour les PME : Geler ou réduire temporairement l’impôt fédéral sur les petites et moyennes entreprises affectées par la crise économique.
  5. Relance du pipeline Keystone XL : Relancer officiellement la construction et lever toutes les contraintes réglementaires.
  6. Suspension de la taxe carbone : Bloquer l’éventuelle mise en place de taxes liées au climat pour les industries lourdes.
  7. Programme « America First » d’achats publics : Imposer aux agences fédérales de privilégier les fournisseurs américains (produits « Made in USA »).
  8. Révision de l’Obamacare : Par EO, tenter de limiter certaines obligations, en attendant une réforme législative plus vaste.
  9. Dérégulation du secteur énergétique : Faciliter l’exploitation du pétrole, du gaz de schiste et du charbon sur les terres fédérales.
  10. Réduction des normes bancaires : Simplifier les règles issues de Dodd-Frank pour les banques régionales.

Politique étrangère

  1. Renégociation de l’OTAN : Réduire la contribution financière américaine tant que les alliés n’augmentent pas leurs dépenses militaires.
  2. Financement conditionnel de l’ONU : Conditionner l’aide financière américaine à des réformes internes, ou à l’alignement sur certaines positions diplomatiques.
  3. Réimposition de sanctions contre l’Iran : Restaurer les sanctions maximales contre l’Iran et toute entreprise étrangère traitant avec Téhéran.
  4. Sanctions renforcées contre la Chine : Hausser les tarifs douaniers et bloquer certaines importations technologiques stratégiques.
  5. Reconnaissance accrue de Taïwan : Encourager les relations diplomatiques directes et peut-être un statut spécial pour Taïwan.
  6. Suspension de l’aide économique au Pakistan : Exiger une collaboration accrue dans la lutte contre le terrorisme.
  7. Sanctions contre des ONG pro-immigration illégale : Viser les associations étrangères qui financent ou aident l’immigration clandestine.
  8. Blocage des subventions « climat » à l’étranger : Réaffecter ou supprimer les financements US à des fonds internationaux liés au climat.
  9. Accords d’armes simplifiés : Accélérer les processus de vente d’armes aux alliés « de confiance ».
  10. Promotion de la liberté religieuse à l’étranger : Conditionner certaines aides à la protection des minorités religieuses.

Éducation et culture

  1. Interdiction du Critical Race Theory (CRT) : Bloquer tout financement fédéral aux écoles et universités qui enseignent la « Critical Race Theory ».
  2. Retour à l’éducation civique « classique » : Encourager un programme d’enseignement focalisé sur l’histoire américaine traditionnelle.
  3. Programme d’écoles sous charte : Stimuler la création et l’expansion d’écoles autonomes (charter schools) et priver de fonds fédéraux les districts qui y font obstacle.
  4. Liberté religieuse en milieu scolaire : Rappeler que la prière n’est pas interdite et protéger les écoles qui organisent des moments de prière facultatifs.
  5. Encadrement des prêts étudiants : Bloquer toute politique de « forgiveness » massive et encourager la responsabilisation individuelle.
  6. Révision des directives Title IX : Limiter l’application de Title IX dans les cas de plaintes jugées infondées, notamment sur les campus.
  7. Contrôle des programmes « inclusifs » : Vérifier que l’argent fédéral ne finance pas de formations jugées « woke » ou antinationales.
  8. Valorisation des métiers manuels : Inciter les États à investir dans la formation professionnelle (plomberie, électricité, etc.) avec des bourses dédiées.
  9. Défense de la culture américaine : Encourager la promotion de l’héritage culturel, historique et artistique traditionnel des États-Unis.
  10. Création d’un conseil pour l’histoire patriotique : Mettre en place une commission chargée de promouvoir une vision « patriotique » de l’histoire américaine (une idée déjà mentionnée par Trump en 2020).

Liberté d’expression et réseaux sociaux

  1. Réforme de la section 230 : Limiter les protections juridiques accordées aux plateformes en ligne qui censurent les voix conservatrices.
  2. Commission d’enquête sur la censure : Créer un organe fédéral chargé d’examiner la suppression de contenu à caractère politique par les Big Tech.
  3. Encadrement des algorithmes : Obliger les réseaux sociaux à plus de transparence sur la manière dont ils gèrent la visibilité des contenus.
  4. Interdiction du « deplatforming » pour motifs politiques : Autoriser des poursuites fédérales contre les plateformes qui bannissent des personnalités pour raison idéologique.
  5. Support à des plateformes alternatives : Débloquer des fonds ou avantages fiscaux pour encourager la création de réseaux sociaux concurrents.
  6. Protection des données privées : Interdire l’exportation de certaines données sensibles des citoyens américains à l’étranger (ex. En Chine).
  7. « Internet Bill of Rights » : Ébaucher un cadre qui garantirait la libre expression numérique sans censure excessive.
  8. Création d’une « Hotline Censure » : Mettre en place un numéro ou un site fédéral où signaler la censure en ligne.
  9. Interdiction de TikTok : Relancer l’idée d’interdire TikTok (ou tout autre réseau contrôlé par la Chine) pour raisons de sécurité nationale.
  10. Encourager la concurrence internet : Faciliter l’accès des petits fournisseurs internet aux marchés actuellement dominés par les grands acteurs.

Politique familiale et sociale

  1. Soutien aux familles nombreuses : Créer ou renforcer un crédit d’impôt spécifique pour chaque enfant supplémentaire.
  2. Limitation fédérale de l’avortement : Tenter de restreindre (au niveau fédéral) l’accès à l’avortement, au-delà de ce qu’ont fait certains États.
  3. Défense du mariage traditionnel : Protéger, par décret ou symboliquement, la vision d’un mariage entre un homme et une femme (très controversé légalement).
  4. Encouragement du homeschooling : Apporter des aides financières et logistiques à ceux qui font l’école à domicile.
  5. Protection religieuse en entreprise : Permettre aux employeurs de refuser certaines prestations (ex. Assurances couvrant l’avortement) pour motifs religieux.
  6. Transparence sur le financement du Planning familial : Diminuer ou stopper le soutien fédéral au Planned Parenthood.
  7. Révision des droits LGBTQ+ au niveau fédéral : Possibilité de revenir sur certaines avancées administratives (par ex. Directives sur les personnes trans dans l’armée).
  8. Programme de promotion de l’adoption : Faciliter et subventionner l’adoption nationale pour les couples mariés.
  9. Bannissement des thérapies de transition pour mineurs : Interdire, par décret, l’utilisation de fonds fédéraux pour soutenir les interventions ou traitements de transition pour mineurs.
  10. Protection des établissements religieux : Accorder une plus grande latitude juridique aux églises et aux organisations confessionnelles.

Santé et recherche

  1. Encourager la recherche sur les traitements « américains » : Stimuler la production nationale de médicaments et de vaccins.
  2. Révision de la FDA : Accélérer la procédure d’approbation de nouveaux traitements.
  3. Promotion de la médecine alternative : Encourager des programmes pilotes intégrant certaines médecines traditionnelles.
  4. Baisse des coûts de médicaments : Contraindre les laboratoires à aligner leurs prix sur la moyenne internationale.
  5. Transparence tarifaire dans les hôpitaux : Obliger les établissements de santé à publier clairement leurs tarifs en ligne.
  6. Financement prioritaire pour la recherche sur les vétérans : Soutenir la recherche médicale liée au stress post-traumatique et aux blessures de guerre.
  7. Contrôle de la télé-médecine : Faciliter l’accès à la téléconsultation mais renforcer les mesures de confidentialité.
  8. Renforcement des inspections sanitaires aux frontières : Intensifier les contrôles de santé pour les flux de voyageurs.
  9. Programme de préparation aux pandémies : Focalisé sur la production américaine d’équipements de protection individuelle (EPI).
  10. Comité de surveillance sur le « gain-of-function » : Interdire ou encadrer fortement les recherches risquées sur les virus.

Climat et environnement (version trumpiste)

  1. Sortie définitive des Accords de Paris : Quitter (ou annuler la ré-adhésion) aux engagements internationaux sur le climat.
  2. Dérégulation de l’EPA (Environmental Protection Agency) : Limiter les pouvoirs de l’agence et supprimer certaines normes jugées « étouffantes » pour l’industrie.
  3. Relance massive des forages off-shore : Autoriser davantage de forages pétroliers et gaziers dans les eaux fédérales.
  4. Exploitation des parcs nationaux : Permettre l’exploration minière dans certaines zones protégées, sous conditions.
  5. Interdiction des « Green New Deal » locaux : Bloquer les financements fédéraux pour tout État ou municipalité mettant en place un « Green New Deal » trop restrictif.
  6. Fin des subventions aux éoliennes : Couper ou réduire drastiquement les aides fédérales aux énergies renouvelables comme l’éolien.
  7. Réduction des normes sur les émissions automobiles : Annuler les règles strictes sur la consommation de carburant.
  8. Programme de reforestation… Sous contrat privé : Encourager la reforestation via des partenariats public-privé, mais sans contraintes réglementaires.
  9. Chantier national d’infrastructures : Mettre l’accent sur la modernisation des routes, ponts, etc., avec peu de restrictions environnementales.
  10. Promotion de l’énergie nucléaire : Simplifier l’approbation pour la construction de nouvelles centrales nucléaires.

Divers et symboliques

  1. Création d’une Journée nationale du Patriotisme : Instaurer une fête nationale supplémentaire célébrant l’« amour de la Patrie ».
  2. Protection des statues de l’ère coloniale : Empêcher tout retrait de symboles historiques fédéraux sans autorisation spéciale.
  3. Réorganisation de la bureaucratie fédérale : Fusionner ou supprimer certaines agences jugées redondantes.
  4. Transparence sur la bureaucratie : Obliger chaque agence à publier un rapport mensuel sur ses dépenses.
  5. Réinstauration du « Travel Ban » : Limiter l’entrée aux États-Unis des ressortissants de pays jugés à haut risque terroriste.
  6. Audit des élections de 2024 : Créer une commission spéciale pour vérifier la régularité (symbolique, pour justifier la victoire ou écarter toute contestation future).
  7. Réintroduction de la peine de mort fédérale : Assouplir les procédures et accélérer les exécutions fédérales pour les crimes les plus graves.
  8. Extension du droit de porter une arme à l’échelle fédérale : Interdire aux États de restreindre excessivement le 2e amendement.
  9. Renforcement du programme « Space Force » : Augmenter le budget de la Space Force et donner plus de latitude à ses opérations.
  10. « American Heroes Act » : Créer un panthéon national pour honorer les héros militaires, scientifiques, etc., avec des fonds fédéraux.
TAGGUÉ :
Partager cet article
Laissez un commentaire