Le nouvel ambassadeur US en Israël refuse de parler de ‘Cisjordanie’

Mike Huckabee, nouvel ambassadeur US en Israël annonce qu'il utilisera la terminologie biblique pour désigner la "Cisjordanie" et les "territoires".

104 vues
2 minutes de lecture

Premier non Juif à être nommé à ce poste, ancien pasteur baptiste, le gouverneur de l’Arkansas, Mike Huckabee, vient d’être nommé ambassadeur des Etats-Unis en Israël. Il annonce sur une chaîne de TV israélienne qu’il utilisera la terminologie biblique pour désigner la « Cisjordanie » et les « territoires », qui ne sont pas « occupés » selon lui : le peuple hébreu y possède un droit légitime depuis 3,500 ans.

« Il n’y a pas de Cisjordanie, mais la Judée et la Samarie, la Terre promise ! Comme vous le savez, je n’ai jamais voulu utiliser le terme « Cisjordanie ». Ce terme n’existe pas. Je parle de la Judée et de la Samarie. Je dis aux gens qu’il n’y a pas d’occupation. C’est une terre qui est occupée par une population qui a un droit légitime sur cet endroit depuis 3500 ans, depuis l’époque d’Abraham. Ainsi, beaucoup de termes utilisés par les médias ou même par les opposants à Israël ne sont pas ceux que j’emploie, car je veux utiliser des termes qui remontent à des temps immémoriaux, tels que « Terre promise », « Judée » et « Samarie ». Ce sont des termes bibliques et ils sont importants pour moi. Je continuerai donc à suivre cette nomenclature, à moins que l’on ne me donne des instructions contraires, mais je ne pense pas que cela se produira. »